Le blog eFax

En quoi le fax en mode cloud peut-il aider les pharmacies ? | eFax Corporate  

28 août 2017 - par l'équipe eFax Corporate

Si vous faites partie d'une entreprise de pharmacie, il est temps d'évaluer la pertinence du matériel et des équipements informatique de votre pharmacie, afin de savoir comment ils résistent aux menaces actuelles sur la sécurité des données internes et externes.

Aujourd'hui plus que jamais, il est important que les organisations de santé, y compris les pharmacies, accordent leur priorité à la sauvegarde des informations de santé protégées (protected health information, PHI).

Opérant dans un secteur encore fortement tributaire de documents imprimés, les pharmacies sont particulièrement vulnérables à ces menaces. En termes de matériel et d’équipement informatique, le fax traditionnel est un exemple parfait d’une ancienne technologie largement utilisée qui met en danger les données des patients.

Nous présentons ici les risques fondamentaux que les fax traditionnels posent pour votre pharmacie, et expliquons pourquoi le fax en mode cloud est devenu l’alternative idéale.

Pharmacien rédigeant une prescription

Le problème du fax traditionnel pour les pharmacies

Les pharmacies reçoivent chaque jour un grand nombre d'ordonnances par fax. Et les télécopieurs traditionnels ne respectent souvent pas les directives ou règles de confidentialité.

Les documents imprimés sont facilement égarés et des informations importantes restent souvent sur le fax avant d'être archivées. Il n'est pas rare qu'une personne un peu curieuse jette un coup d'œil sur un document confidentiel et obtienne des informations auxquelles elle ne devrait pas avoir accès.

Ce type de «piratage visuel» devrait être une préoccupation pour toute organisation qui utilise un fax traditionnel, en particulier toute entreprise opérant dans le secteur de la santé.

Pour éviter que des regards peu scrupuleux ne s'attardent sur des données sensibles, ou pour vous assurer que votre entreprise respecte pleinement tous les protocoles de confidentialité, votre pharmacie devrait envisager d'investir dans un fax en mode cloud dans le cadre de son prochain renouvellement de matériel.

Fax en mode cloud : avantages pour les pharmacies

Les informations sensibles et privées sont au cœur de l'activité de la pharmacie, il est donc essentiel de prioriser la mise en œuvre d'outils de communication sécurisés. C'est à ce niveau que des solutions de fax en mode cloud, telles que celles fournies par eFax Corporate, peuvent améliorer vos communications professionnelles.

Les pharmacies traitent de grandes quantités d'ordonnances arrivant par fax, en particulier celles qui traitent les prescriptions des omnipraticiens, des hôpitaux, des maisons de soins ou de toute autre organisation liée à la santé. Un système permettant une réponse rapide à la prescription et à la protection des données est essentiel.

Avec de tels volumes de fax entrants et sortants, vous avez besoin d'une infrastructure de fax fiable à 100%. Les bourrages de papier, les lignes occupées et les cartouches d’imprimante vides sont des problèmes récurrents pour le personnel de la pharmacie qui utilise un fax traditionnel. Tous ces problèmes peuvent être résolus avec le fax en mode cloud.

Les professions de la santé exigent un haut niveau de traçabilité, car il est important de savoir qui a eu accès aux notes médicales et aux ordonnances de vos patients. Les documents doivent toujours être correctement archivés et rendus accessibles au personnel autorisé en cas de questions.

C'est pourquoi la solution de fax par e-mail est si bien adaptée aux entreprises du secteur de la santé, offrant la commodité et la rapidité des e-mails, avec la sécurité du fax analogique.

Pharmacien recevant une ordonnance

Ce que eFax Corporate peut apporter à votre entreprise

Avec eFax Corporate en tant que fournisseur de services de fax, votre pharmacie pourra envoyer et recevoir des fax par e-mail. Lorsque vous vous inscrivez, un numéro de fax vous sera attribué ou, si vous en possédez déjà un, il pourra être transféré sur votre nouveau compte eFax Corporate.

Pour envoyer votre premier fax Internet, ouvrez un nouvel e-mail et entrez le numéro de fax de votre destinataire avec le préfixe « @efaxsendeu.eu », par exemple 12345678@efaxsendeu.eu. Puis joignez simplement le document que vous souhaitez envoyer et appuyez sur le bouton d'envoi.

Pour le destinataire, votre pièce jointe à l'e-mail arrivera comme n'importe quel autre message de télécopie sans que rien n'indique que le fax a été envoyé par e-mail.

Le service de fax sans papier et sécurisé d'eFax Corporate s'assure que tous vos messages et documents soient protégés par le chiffrement Transport Layer Security (TLS).

Les avantages quotidiens du fax par Internet

Puisque les fax sont envoyés et reçus sous forme de pièces jointes à un e-mail, lorsque vous utilisez eFax Corporate toutes les communications de votre entreprise sont automatiquement enregistrées dans le cloud. Elles ne peuvent pas être supprimées tant que vous ou une personne autorisée ne le faites pas.

Ce niveau de traçabilité et de sécurité supplémentaire signifie que toutes les informations importantes sont enregistrées de manière sécurisée dans le cloud, et ne sont donc pas sujettes aux regards des personnes non autorisées.

Le fax en mode cloud augmentera immédiatement votre productivité et celle de vos collègues, car les ordonnances, maintenant reçues sous forme de pièces jointes à un e-mail, peuvent être immédiatement visualisées par plusieurs membres du personnel. Cela garantit des temps de réponse plus courts, et que les commandes importantes ne soient jamais oubliées.

CarePlus Pharmacy, basé au Royaume-Uni, prenant en charge un réseau de près de 50 maisons de soins, a amélioré son efficacité, sa productivité et ses revenus grâce au fax par Internet. Leur histoire montre comment plusieurs membres du personnel peuvent désormais accéder aux ordonnances envoyées par fax à partir de leur ordinateur dès leur arrivée, ce qui a permis à CarePlus d'améliorer le délai de traitement de ces ordonnances. Le personnel est maintenant plus productif, car il traite davantage d'ordonnances de patients quotidiennement. Et comme les télécopies sont stockées numériquement en ligne, la pharmacie a accès aux télécopies et peut les récupérer plus rapidement en cas de questions du patient. Cela s'est traduit par un temps de réponse plus court, ainsi qu'un meilleur service client.

Avec eFax Corporate, aucun papier n'est impliqué et les fax entrants sont archivés et stockés au sein du portail eFax. Les fax sont facilement accessibles et peuvent être récupérés très simplement en se connectant.

Un autre avantage d'eFax Corporate : toutes les transmissions reçoivent un rapport de confirmation, envoyé automatiquement. Cela garantit la tranquillité d'esprit que tous les fax ont été envoyés au destinataire avec succès.

Pour en apprendre davantage sur eFax Corporate et sur ce qu'il peut apporter à votre entreprise, contactez-nous dès aujourd'hui.